Comme souvent après réception des premières pièces de série, les rapports de contrôle présentent des non conformités. Dans l'attente de plan d'action correctif, il faut se prononcer sur les impacts des non conformités vis à vis d'une livraison possible ou non.
Les tableaux ci-joint sont un rappel simplifié sur l'adéquation entre appareil de mesure et tolérance géométrique. Ceci permet de savoir si les valeurs du rapport de contrôle sont issues du bon outil de mesure.
Souvent oublié, lorsque les mesures ne sont pas issues de machine tridimensionnelle, le choix de l'appareil de mesure peut être remis en cause.
Ici, un rappel sur la répétabilité de la mesure.
Là, un rappel sur l'incertitude de la mesure.
Idem, pour un projecteur de profil.
Pour dire que le rapport de contrôle permet une analyse fiable, l'échantillon mesuré doit être suffisant. Sinon, l'intervalle de confiance pour une loi normale diminue. Ce qui rend la qualification non significative.
Très simplement, le schéma suivant permet de se rendre compte des exigences PPM par rapport à l'écart type.
L'indicateur d'aptitude CP permet de se rendre compte de la forme de la gaussienne.
En complément de la forme, l'indicateur CPk permet de se rendre compte du centrage de la gaussienne par rapport au nominal.
Ce que je conseille, c'est de représenter graphiquement la gaussienne avec les indicateurs CP, Cpk et écart type pour comparer la gaussienne théorique et celle relevée.
Ainsi, avec excel, la simulation de PPM en fonction des indicateurs CP et CPk, permet d'optimiser l'IT juste acceptable pour l'échantillon.
lundi 19 octobre 2009
AIDE DE LECTURE DE RAPPORT DE CONTROLE
Libellés :
OUTILS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.