Comme pour les sièges arrière, j'étais l'architecte véhicule pour les sièges avant. Grâce au retour d'expérience France, le développement des sièges brésil a été optimisé dans le process spécifique de soudure. C'était mon premier développement international.
Résultats: un passage de témoin réussie avec le bureau d'étude brésil qui a continué le suivi en vie série.
En 1, pour le Master brésil, il a fallu étudier des coussins d'assise non plus collés, mais en garnissage traditionnel. Ceci pour tout le véhicule. Compte tenu des nouveaux outillages, l'étude (assise/dossier) a permis d'améliorer la qualité du produit grâce au retour d'expérience France pour les assises et dossier.
En 2, il s'agit d'appui tête fixe. Je n'ai pas fait l'étude, puisqu'à l'origine, les appuis têtes étaient réglables. Il s'agit dune productivité post développement.
L'oeil avisé aura remarqué le défaut d'alignement des poignées.
Sur cette photo certes lointaine, je voulais montrer en 1, la poutre allégée et le carter d'enrouleur. Sous celui-ci, il a fallu aussi étudier l'implantation d'un nouvel enrouleur en modifiant les interfaces.
En 2, il a fallu étudier le déplacement des points de vissage, donc modifier la coque plastique sans trace (grainage manuel).
En 3, spécifiquement pour le brésil, il a fallu étudier un meilleur maintien du guide sangle pour des raisons réglementaires.
Non visible sur la photo, il a fallu étudier l'implantation d'un extincteur coté porte sur le podium du siège conducteur.
jeudi 6 août 2009
Sièges avant Master Brésil
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