Pour la création de ce nouveau véhicule brésilien, j'ai eu le rôle d'architecte. Compte tenu de la faible cadence de production, l'équipe programme était réduite et j'assurais donc 2 fonctions avec celle d'ingénieur d'étude. ça valait bien mon déplacement au brésil pour faire les R.O..
Résultat: La meilleure rentabilité programme jamais faite.
En 1, je montre les podiums de sièges (3 podiums 3 places et 2 podiums 2 places à l'arrière). Ces podiums ont été étudiés spécifiquement pour le brésil avec des contraintes d'encombrement fortes (16 places mises dans une longueur prévue pour 9)
En 1, une banquette 2 places (voir dernières photos) très proche de la caisse
En 2, il a fallu faire l'étude de l'implantation des éléments de sécurité
En 3, il a fallu faire l'étude du métal des sièges (assez proches du combi France)
En 4, il a fallu faire l'étude complète des nouvelles mousses.
A noter l'absence de décalage en X des sièges comme pour le bus 16 places France faute de place.
Ci-dessus, les podiums presque définitifs. Un regret que le tube de force n'ait pas été enlevé faute de temps compte tenue des optimisations qui ont été faites ailleurs.
Juste pour exprimer la forte contrainte de place, la charnière de porte passe dans le siège
jeudi 6 août 2009
Sièges arrières Master bus 16 places Brésil
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